Le 15 juin 2020, les départements américains de la justice et de la sécurité intérieure ont publié une nouvelle proposition de loi visant à anéantir le système d’asile. Si cela se concrétise, des milliers de demandeurs d’asile, y compris des personnes LGBTQ+, se verraient refuser leur droit d’asile et seraient renvoyés vivre dans des conditions périlleuses. Le Queer Detainee Empowerment Project (QDEP) condamne cette attaque raciste et exige que le droit humain à l’asile soit respecté.

Monica, membre de QDEP, a souligné que la violence transphobe et la discrimination à l’égard des personnes ayant le VIH en Côte d’Ivoire l’ont obligée à chercher la sécurité aux États-Unis. “Cette nouvelle décision du président Trump va piétiner sur toute possibilité pour nous d’être en sécurité ici.”

“Ce pays est censé protéger les personnes qui font partie de la communauté LGBTQ +”, a ajouté Edinson, également membre de QDEP. “S’ils laissent passer cela, ce sera un désastre.”

La modification de la loi sur l’asile comporte tellement de limitations scandaleuses qu’elle exclut la plupart des demandeurs d’asile, y compris les personnes LGBTQ + et les femmes qui fuient la violence. Les personnes qui ont survécu à des persécution racistes ou liées à leur religion, de la torture ou de la violence des gangs seront également renvoyées dans des situations violentes. Une longue liste de restrictions arbitraires donne aussi aux fonctionnaires des raisons de décider qu’une demande est invalide.

Uchechukwu Onwa, co-directeur de QDEP, est venu aux États-Unis pour fuir des attaques homophobes au Nigeria. “J’ai pu échapper à toutes ces violences et venir dans ce pays en espérant que je serais en sécurité ici”, a-t-il déclaré. “Maintenant, cette opportunité est retirée à des gens comme moi.”

Cette loi fait partie des attaques racistes de l’administration Trump contre les migrants. L’administration a utilisé le prétexte de la santé publique pour fermer les frontières, réduire les cartes vertes et les visas et expulser les gens. Cette semaine, l’administration Trump a proposé un autre changement qui refuserait l’asile aux personnes considérées comme un risque pour la santé publique.

QDEP exige que l’administration rejette cette loi et respecte le droit à l’asile. Parallèlement, QDEP appelle à la libération de toutes les personnes détenues par ICE, des prisons et à l’éradication de ICE et du complexe industriel pénitentiaire.

Nous avons le pouvoir collectif de faire face et de riposter. QDEP conseille aux demandeurs d’asile de demander l’asile et de contacter des avocats dès que possible. Nous exhortons nos alliés à tendre la main à ceux qui sont directement touchés par cette règle et à les soutenir émotionnellement. Enfin, les organisations de défense des droits des immigrants comme QDEP ont un grand besoin de dons et de bénévoles. Les soulèvements récents nous ont montré qu’un autre monde est possible; le pouvoir du peuple renversera les frontières racistes et les prisons, et fera fleurir les fleurs.

QDEP vous demande de soumettre un commentaire d’ici le mercredi 15 juillet afin de retarder cette règle aussi longtemps que possible. Le gouvernement est tenu d’examiner et de répondre à tous les commentaires du public avant de pouvoir apporter des modifications. Accédez au guide de commentaires ci-dessous et envoyez un commentaire sur b.link/protect_asylum avant le 15 juillet.

GUIDE DE COMMENTAIRES

Le gouvernement doit examiner chaque commentaire unique et y répondre avant de promulguer la nouvelle règle d’asile. Envoyez un commentaire avant le mercredi 15 juillet pour retarder la règle et protéger l’asile.

Accédez à b.link/protect_asylum pour soumettre votre commentaire. Si vous souhaitez soumettre par courrier, trouvez les informations au bas de ce guide.

Notes Importantes

Votre commentaire doit être unique, alors assurez-vous d’adapter notre modèle! S’il s’agit d’une copie exacte d’autres déclarations, cela ne compte pas! N’hésitez pas à ajouter votre voix et à écrire sur votre propre expérience ou ce que vous savez sur l’asile.

Toutes les soumissions de commentaires doivent être en anglais. Si vous souhaitez soumettre un commentaire en espagnol ou en français, QDEP se fera un plaisir de vous aider à traduire. Vous pouvez appeler Ian Zdanowicz, codirecteur du QDEP, au (917) 806-6494.

Modèle de Commentaire

Ce commentaire est présenté en opposition à l’avis conjoint du Département de la sécurité intérieure des États-Unis (DHS) et du ministère de la Justice (DOJ) (les départements) sur la proposition de réglementation (NPRM ou «règle proposée»): Procédures d’asile et de refus de renvoi; Revue de la peur crédible et de la peur raisonnable; RIN 1615-AC42 / 1125-AA94 / EOIR Dossier n ° 18-0002 / A.G.Ordonnance n ° 4714-2020 publié au Federal Register le 15 juin 2020.

Les personnes confrontées à la violence dans leur pays d’origine, y compris les personnes LGBTQ + et séropositives, demandent l’asile et la sécurité aux États-Unis.La règle proposée est une attaque contre le système d’asile, laissant les gens seuls face à la violence transphobe, homophobe, de genre et raciste. J’exhorte les départements à annuler cette règle.

[Incluez votre propre opinion sur les raisons pour lesquelles cette règle devrait être annulée. Vous pouvez parler de la façon dont cette règle vous affecte, vous ou quelqu’un que vous connaissez. Lisez la déclaration de la première page pour en savoir plus sur les enjeux.]

La règle proposée comporte des barrières arbitraires à l’asile qui en laisseront beaucoup dans des limbes mortelles. Je vous exhorte à revoir et à rejeter les modifications apportées aux définitions des groupes sociaux qui excluront les personnes alléguant des persécutions fondées sur le sexe ou l’identité sexuelle. Le niveau impossible à atteindre pour prétendre à la persécution signifie que la violence ne sera empêchée que trop tard. Le gouvernement américain ne devrait pas décider qui mérite d’être en sécurité et qui devra faire face à la violence et à la mort.

Ecrivez votre propre commentaire!

N’hésitez pas à écrire votre propre commentaire. Assurez-vous que le texte comprend les détails suivants (via Federal Register):

Réalisé à: Executive Office for Immigration Review, U.S.Citoyenneté and Immigration Services et Department of Homeland Security.

RIN 1125-AA94 ou EOIR Dossier n ° 18-0002

Un commentaire / motif de rejet basé sur la langue ou la légalité de la proposition

Soumettre par courrier

Adressez votre lettre à:

Lauren Alder Reid, Assistant Director
Office of Policy, Executive Office for Immigration Review
5107 Leesburg Pike, Suite 1800Falls Church, VA 22041

Sur votre correspondance, référence RIN 1125-AA94 et Executive Office for Immigration Review, U.S.Citoyenneté and Immigration Services et Department of Homeland Security.