Pour d’autres demandes de renseignements ou des demandes d’entrevue, veuillez contacter:
Uchechukwu Onwa – uchechukwu@qdep.org
Dzana Ashworth – dzana.ashworth@gmail.com
Traduit par Clara Beccaro
Le 16 mars 2021, à Atlanta, en Géorgie, il y a eu une violente attaque contre des masseuses d’origine asiatique. En tant qu’organisateurs de Queer Detainee Empowerment Project (QDEP), nous souhaitons reconnaître le chagrin, le traumatisme et la peur collective provoqués par ces attaques. La violence à l’encontre de notre communauté asiatique a augmenté, en particulier l’année dernière. Dans New York seulement, nous avons assisté à une augmentation conséquente des violences à l’encontre des personnes racisées, ciblant en particulier les membres de notre communauté asiatique-américaine.
Nous souhaitons créer et conserver un espace pour la guérison radicale, l’amour et le deuil au sein de notre communauté bien-aimée. Nous comprenons également que la violence ne se produit pas dans le vide. La violence sanctionnée par l’État aggrave et suscite la violence de rue. La pathologisation des personnes asiatiques pendant la pandémie du COVID-19, la détention continue et la déportation des personnes asiatiques, et la logique de la suprématie blanche dans son ensemble sont une menace pour les communautés américano-asiatiques ainsi que pour d’autres groupes marginalisés et souvent criminalisés. À New York, le maire DeBlasio a appelé à une surveillance accrue par la police dans les communautés américano-asiatiques en réponse à cette violence croissante. Mais la police n’offre pas de protection aux (im) migrants, aux travailleuses du sexe ou aux personnes queer. La police abuse et bat les membres de nos communautés collectives. La police expulse notre famille à faible revenu / sans revenu. La police est la première voie d’interaction avec ICE! La police criminalise, emprisonne et assassine également nos frères et sœurs noirs et racisées, au nom de la justice ou en réponse au mouvement «arrêter la haine asiatique».
Le Queer Detainee Empowerment Project (QDEP) est une organisation dirigée par les (im)migrants LGBTQ+. Nous appelons à l’abolition des frontières, du genre et des prisons! Nous refusons et rejetons cet appel à la prison!
Au cours des dernières semaines, les médias se sont continuellement attachés à déterminer si les femmes tuées à Atlanta étaient des travailleuses du sexe ou non. Nous refusons ces représentations racisées, sexuées et classées de femmes d’origine asiatique et américaine. Les femmes d’origine asiatique et américaine, en particulier dans l’industrie du massage, travaillent dans un espace dans lequel elles sont hyper-sexualisées en partie en raison de l’histoire des États-Unis tels que les lois sur l’immigration comme le Page Act, l’abus de prouesses militaires pendant les guerres en Asie , l’occupation en cours de nombreux pays de la région Asie-Pacifique. De plus, il ne faut pas remettre en question la vie privée des femmes d’origine asiatique et américaine à la suite de leur décès.
Cependant, il ne s’agit pas d’un rejet du travail du sexe en tant que profession ou moyen de gagner sa vie. Le QDEP est solidaire des efforts de syndicalisation des travailleurs du sexe, migrants, d’origine asiatique et américaine. En tant que collectif de BIPOC queer et transgenres, qui ont été touchés par le système carcéral, nous exigeons fermement la dépénalisation du travail du sexe. Les travailleuses du sexe méritent le droit à la vie! Et le travail du sexe est une bouée de sauvetage essentielle pour notre communauté. Nous souhaitons renforcer la déclaration et le mémorial de l’organisation new-yorkaise Red Canary Song pour les huit vies perdues à Atlanta, et encourageons nos réseaux à en apprendre davantage sur l’intersection de l’expérience des immigrants et des travailleuises du sexe aux États-Unis et à l’étranger.
Chez QDEP, nous savons que les personnes migrantes noires et racisése, queer et trans, les demandeurs d’asile et les réfugiés manquent de ressources vitales et essentielles sur leur chemin pour trouver des foyers safe. Nous n’avons pas accès aux soins de santé. Nous n’avons pas le droit de travailler et d’avoir un soutient financier dans une société dirigée par le capitalisme, alors que nos papiers et nos vies sont contestés par les États-Unis. Nous sommes criminalisés et abusés par la police et les agents d’immigration en raison de nos identités raciales, queer et trans.
Nous reconnaissons également que la lutte contre la suprématie blanche crée une dynamique concurrentielle entre nos nombreuses communautés marginalisées, afin que l’élite blanche (et adjacente aux blancs) reste au pouvoir. Le QDEP continuera d’encourager l’éducation sur la manière dont les demandes de «StopAsianHate» pourraient viser négativement les communautés noires en particulier, exclure intentionnellement ou non les communautés sud-asiatiques, insulaires du Pacifique et autres communautés touchées, et simplifier à l’extrême l’interdépendance complexe de ces problèmes. Chez QDEP, nous nous engageons à créer et à conserver un espace pour le deuil ensemble, et d’aller intentionnellement de l’avant ensemble.
Ressources et articles supplémentaires sur la solidarité entre les personnes Noirs et Asiatiques:
- The history of tensions — and solidarity — between Black and Asian American communities, explained
- The Asian American Racial Justice Toolkit
- Anti-Asian Violence and Black-Asian Solidarity Today with Dr. Tamara K. Knopper
- Black and Asian Solidarity in American History: The Power of Unity
(QDEP) aide les personnes qui sortent des centres de détention à obtenir un soutien et des services structurels, de santé / bien-être, éducatifs, juridiques et émotionnels. Nous travaillons pour nous organiser autour des barrières structurelles et de la violence étatique auxquelles les détenus / personnes sans papiers LGBTQIA TS et NB sont confrontés en raison de leur statut d’immigration, de leur race, de leur sexualité et de leur expression / identité de genre.
Nous nous engageons à aider les gens à construire leurs vies en dehors de la détention, à faire tomber les barrières qui empêchent les gens de construire une vie épanouissante et productive, et à garder intactes les familles queer en exigeant la fin des expulsions / détention / maintien de l’ordre. Nous croyons en la création d’un récit de prospérité, pas seulement de survie.
QDEP est fier d’être membre du Detention Watch Network, Freedom For Immigrants, New York Immigration Coalition, AbolishICE NYNJ Coalition, ainsi que de l’International Detention Coalition, QDEP est un projet financé par le Center for Transformative Action (CTA). Le CTA, une organisation éducative à but non lucratif 501 (c) 3, est légalement et financièrement responsable de toutes les activités de notre projet.